Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'Avenir Nice 06 - La voie "Royal"
Désirs d'Avenir Nice 06 - La voie "Royal"
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2009

Les pays riches ont réussi un hold up sur la nature

Bernard Maris - France Inter | Jeudi 10 Décembre 2009

Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain. Les objectifs de dépollution fixés à Copenhague doivent-ils se baser sur la pollution dans les pays développés ou sur celle des pays du sud ?



Chaque Indien pollue 20 fois moins qu'un Américain (dalbera - Flickr - cc)

Chaque Indien pollue 20 fois moins qu'un Américain (dalbera - Flickr - cc)


Vous ne feriez pas combattre un poids lourd avec un poids mouche, n’est-ce-pas ? Malheureusement, en économie, il y a des Etats poids lourds et des Etats poids plume. Comme souvent,  les plus forts décident pour les plus faibles. Exemple, le niveau de pollution. Pendant des siècles, les pays occidentaux ont décidé que l’air que l’on respire leur appartenait, et qu’elles pouvaient se l’approprier en toute impunité. Aujourd’hui, ces mêmes pays, décident que l’air doit être protégé. Ils fixent un niveau d’émission de gaz à effet de serre.

Seulement, ils ne le fixent pas en fonction du niveau de la pollution des Africains ou des Indiens. Un Américain du nord émet six tonnes de Co2 par habitant. Un habitant de l’Inde, vingt fois moins, soit 300 kilos environ. Supposons que tous les pays décident de réduire leurs émissions de 80% par rapport à 1990 à l’horizon 2050 (ce qui serait un magnifique accord), en 2050, les Indiens émettraient toujours 20 fois moins que les Américains. Ce qui est un peu injuste. Comme le dit le grand économiste Roger Guesnerie, titulaire de la chaire de Théorie économique au Collège de France, c’est « entériner le hold up passé des pays riches sur la nature ».

Que répondre ? En vérité, il faudrait donner des quotas de pollution à chaque humain de la planète, comme on pourrait leur donner des quotas d’eau à consommer ou polluer. Chaque Français devrait avoir le même quota de pollution que chaque habitant du Sénégal. C’est faire l’hypothèse que chaque humain en vaut un autre, et doit avoir la même empreinte écologique. Après, libre à l’habitant du Sénégal qui n’a pas de voiture de vendre ses droits à polluer à l’habitant de Paris qui possède un 4x4. Mais ce n’est pas l’opinion de Larry Summers.

Larry Summers, le chef des conseillers économiques de la Maison Blanche, pense, pensait pour être exact, quand il était Chef Economiste de la Banque mondiale, que la vie d’un homme du sud ne valait pas la vie d’un homme du Nord. En effet, comment mesurer la valeur de la vie ? Par le revenu d’un individu, tout simplement ! Sachant qu’un homme du Nord gagne beaucoup plus qu’un homme du Sud, il est juste que les pays du Nord envoient leurs déchets dans les pays du Sud, car, en économisant une vie du Nord, et en supprimant une vie du Sud, l’Humanité (avec un grand H) dans son Ensemble (avec un grand E) a gagné au change.
Conclusion ? Le sommet de Copenhague pose la question de l’humanité en des termes extra économiques, hors coût, hors revenu. Si un humain du Sud égale un humain du Nord, leur empreinte doit être identique !
 
La phrase : « J’aime des natures tempérées et moyennes. » Montaigne, de la modération. De la modération !


Source: MARIANNE2


 

Publicité
Commentaires
Désirs d'Avenir Nice 06 - La voie "Royal"
Publicité
Publicité