Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'Avenir Nice 06 - La voie "Royal"
Désirs d'Avenir Nice 06 - La voie "Royal"
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2010

«Que plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir». Ah bon?

Le Vrai débat - Blogueur associé


Les promesses n'engagent que ceux que ceux les reçoivent, disait Chirac. Sarkozy a très bien retenu la leçon, lui qui, comme nous le rappelle le Vrai Débat, avait promis qu'il n'y aurait plus de SDF deux ans après sa prise de pouvoir. Deux ans et demi après, où en sommes-nous?

 

Les Enfants de Don Quichotte - Dailymotion

Les Enfants de Don Quichotte - Dailymotion

 

A la veille de Noël, cette trahison fait peut-être plus mal encore que les autres. Sarkozy avait promis le 18 décembre 2006, en pleine campagne pour la présidentielle, que plus personne ne dormirait dans la rue en France deux ans après son élection.

2009, nous y sommes. Et nous constatons bien sûr que cet objectif n'a pas été atteint. Au contraire, d'après les associations de secours aux SDF, le nombre de sans logis n'a jamais été aussi élevé, sûrement supérieur à 120 000.
 
Cette trahison révèle aussi mieux que n'importe quelle autre le cynisme du sarkozysme : Nicolas Sarkozy savait pertinemment quand il fit cette promesse aux Français qu'elle ne serait pas tenue. Il n'est pas possible en deux ans de sortir de la rue un nombre aussi important de personnes, alors que la croissance est en berne depuis des années et que le logement est en crise. En 2002, Lionel Jospin avait fait la même promesse, se donnant lui 5 ans pour y parvenir, ce qui paraissait déjà très court.

Comme sur beaucoup d'autres sujets, tenus à jour dans le TRAHISONOMETRE, Nicolas Sarkozy a fait preuve du plus pur cynisme, promettant et ne se donnant même pas la peine d'essayer. Plus grave, il lançait ses promesses en sachant d'emblée qu'il n'entreprendrait rien pour y arriver...C'est vrai pour les SDF, comme c'est aussi le cas sur l'euro, le soutien aux personnes âgées ou le pouvoir d'achat.

Ceux qui veulent encore y croire répondront que c'est la faute à la crise. Excuse bien pratique que cette crise, qui semble à les entendre venir de nulle part...Tel un terrible orage, elle s'est abattue sur le pauvre Nicolas Sarkozy, l'empêchant de tenir ses promesses.
C'est oublier, ou feindre d'oublier en tout cas, que la situation économique et sociale était déjà dramatiquement dégradée avant les troubles boursiers, et que cette promesse n'aurait pas été tenue, même sans crise.
C'est oublier aussi que cette crise vient de quelque part. Elle est le fruit d'une politique de libéralisation, de démantèlement des protections nationales, et de pousse-au-crime financier méthodiquement appliquée par la gauche et la droite depuis des décennies, en se servant des instruments anti-sociaux que sont le FMI, l'OMC et l'Union européenne.

Le PS se fait bien discret sur cette promesse trahie. Il faut lui reconnaître cette humilité, qui s'explique certainement par la gêne d'avoir participé aux mêmes dérives et de continuer dans le même sens.

Nicolas Sarkozy lui n'a pas cette discrétion. Il continue de fanfaronner et de manipuler l'opinion, via par exemple une posture de fermeté sur le dossier de l'identité nationale en contradiction avec le laxisme dans les faits, espérant que le peuple n'aura pas le temps de se retourner sur les trahisons et les innombrables mensonges du passé.

120 000 personnes dormiront pourtant dehors ce soir en France.

Retrouvez ici les articles du Vrai Débat


 


Sarko: plus de SDF dans deux ans!
par bakchichinfo


Source: MARIANNE

Publicité
Commentaires
Désirs d'Avenir Nice 06 - La voie "Royal"
Publicité
Publicité